La nouvelle réglementation du DPE pour les locations vise à réduire le nombre de logements très énergivores, jugés indécents. Ils sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023. Quelles sont les implications concrètes pour les locataires ? Et pour les propriétaires ?
Le bonus réparation, créé en 2022 pour les objets du quotidien, fonctionne désormais pour les réparations de vêtements et chaussures. Un coup de pouce utile pour leur donner une seconde vie, grâce à de plus en plus de professionnels en Vendée.
Pour adapter au mieux sa consommation d’énergie et faire baisser sa facture, rien de tel que d’être bien informé. Plusieurs moyens efficaces existent pour suivre sa consommation au quotidien.
Il est tout à fait possible de composter lorsque l’on vit en appartement. Différentes solutions existent pour bien composter en appartement : aller déposer ses déchets organiques dans un composteur de quartier, installer un lombricomposteur chez soi, ou encore un seau Bokashi.
Pour pallier l’absence de transport public sur la commune rurale du Tablier, un service d’autopartage a été mis en place. Après deux ans de test, l’expérience est un succès et va continuer.
Le chauffage représente près de 70% des dépenses d’énergie des foyers : si le climat vendéen est doux, un système de chauffage performant reste un indispensable pour le confort thermique et pour faire des économies. Oui, mais lequel choisir ?
À partir du 1er janvier 2024, tous les foyers vendéens devront disposer d’une solution pour valoriser leurs déchets organiques. Voici un guide pour bien faire du compost à la maison.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire lors de la mise en vente ou en location d’un logement. C’est aussi un outil qui permet d’évaluer la consommation d’énergie d’une habitation, et le montant des factures. Le point sur ce diagnostic et ses évolutions en 2024.
Difficile de s’y retrouver parmi tous les logos présents sur les produits du quotidien… Lesquels sont vraiment le signe d’un engagement environnemental ?
Électroménager du quotidien et économies d’énergie peuvent faire bon ménage : performances énergétiques, réglages, utilisation… autant de leviers pour alléger la facture.