Démarche éco-responsable

Sobriété numérique

Le site internet de Vendée Transitions s’inscrit dans une démarche de sobriété, afin de limiter la consommation de ressources informatiques et énergétiques liée à son utilisation.

Pour cela, nous avons choisi de :

  • faire des choix techniques limitant le volume de données chargées lors de l’ouverture de chaque page
    Exemples : la page d’accueil est sobre avec 4 parcours thématiques et non de liste infinie de contenu ; la carte dynamique présentant les initiatives du territoire est accessible uniquement dans la rubrique dédiée pour éviter de charger le contenu sur une page où cela n’est pas essentiel.
  • limiter l’usage de photos et vidéos au juste nécessaire,
  • proposer uniquement des fonctionnalités utiles, comme le moteur de recherche ou la carte des initiatives.

Notre note Ecoindex est pour l’instant : C (mai 2024).

Inscrits dans une démarche d’amélioration continue, le site et ses contenus évolueront pour respecter les critères du Numérique Responsable et réduire au maximum l’impact environnemental de ce site.

Sobriété éditoriale

Nous avons adopté une politique éditoriale responsable privilégiant la qualité à la quantité des contenus proposés. Nous publions deux articles par mois, rédigés par une journaliste experte des sujets liés à la transition écologique. Les informations diffusées sur la transition écologique en Vendée sont vérifiées et s’inscrivent dans une démarche de service d’intérêt général, portée par les services publics à l’initiative de ce média : Le Département de la Vendée, le SYDEV, Trivalis et Vendée Eau.