Festival éco-responsable : quand les festivals et les festivaliers vendéens se mettent au vert
Crédit photos : Festival de Poupet – Paul Bellenfant
Profiter des festivals et événements de l’été sans faire exploser son empreinte carbone, c’est possible, et c’est même une très bonne idée ! Les festivals sont de plus en plus éco-responsables.
Casquette, tente, crème solaire, boules quiès… Manon et Sacha, 23 ans, n’ont pas oublié d’autres indispensables des festivaliers : une gourde et des couverts de pique-nique nomades. Conscientes qu’elles peuvent limiter leur impact à plusieurs échelles, les jeunes filles originaires de La Roche-sur-Yon prolongent leurs actions même pendant leurs activités de l’été. “Ce n’était peut-être pas le cas avant, mais aujourd’hui il semble impensable de gaspiller de l’eau ou de faire déborder des poubelles en festival”, selon Manon. Leur programme : le festival Poupet à Saint-Malo-du-Bois en juillet, puis La Route du rock à Saint-Malo (35).
Choisir un festival éco-responsable
“Être un festivalier responsable, c’est réfléchir à ses modes de transport, aux déchets que l’on génère, mais aussi penser aux autres : désigner un capitaine de soirée, par exemple, qui veillera à ce que tout le monde rentre bien”, explique Adeline Manceau, coordinatrice et chargée du volet développement durable du Festival Poupet, qui se déroule du 30 juin au 21 juillet 2023. On peut aussi choisir, délibérément, un festival écologique qui veut du bien à la planète. Le média écologique Vert a publié au printemps une carte collaborative des festivals éco-responsables où “faire la fiesta sans ruiner le climat”. Il recense des festivals indépendants et qui ont pour objectif “de réduire l’impact environnemental des événements et de sensibiliser, voire mobiliser, leur public sur des enjeux de bifurcation écologique et sociale”.
“Honnêtement, je ne me vois pas arriver dans un endroit, consommer, gaspiller sans réfléchir, même si je suis là pour profiter d’un concert et passer un bon moment, pointe Manon. Mais il faut que les endroits où on va proposent des solutions, sinon ça ne marche pas.” De plus en plus, le secteur de la culture se mobilise pour rendre leurs événements plus éco-responsables : approvisionnement, énergie, mutualisation de matériel, réduction du gaspillage et des déchets… Les leviers sont nombreux ! Le jeune festival L’Odyssée, lancé en 2021 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, propose une restauration 100% végétarienne et milite pour les mobilités douces et le covoiturage.
Festival zéro déchet
En juin 2023, le festival de Poupet a reçu le Trophée Bravos dans la catégorie zéro déchet, une récompense qui valorise les festivals durables remise par le Collectif des festivals, le réseau éco-événement Reeve et le Pôle des musiques actuelles des Pays-de-la-Loire. “Ça fait longtemps que nous mettons en place des actions, petit-à-petit, pour faire changer nos pratiques et celles des festivaliers”, explique Adeline Manceau. En 1998 déjà, un audit avec la Région Pays de la Loire avait permis au festival de dresser la liste des améliorations à prévoir. Depuis, des choses ont bougé : vaisselle réutilisable et prêt de gourdes pour le catering des artistes et des équipes, toilettes sèches, tri et recyclage des mégots et bouchons d’oreilles dans des filières spécialisées, valorisation des restes de nourriture par le don ou le compost, bénévoles dédiés à la sensibilisation sur le tri des déchets… “Tout ça, c’est du bon sens finalement”, note Adeline Manceau. Et c’est bien perçu par le public.
Pour l’édition 2022, en plus de l’eau potable en accès libre, les boissons gazeuses sans alcool étaient livrées en fûts. Résultat : 26 000 bouteilles en plastique évitées. Cette année, encore une nouveauté, côté mobilité, avec une plateforme de covoiturage. “Nous sommes en zone rurale, il est difficile de faire sans voiture, relève Adeline Manceau. Donc, notre rôle, c’est de faire en sorte que les gens viennent avec une voiture pleine”. 100 000 personnes sont attendues sur les deux sites du festival cet été, autant de festivaliers qui ont le pouvoir de rendre leur soirée un peu plus éco-responsable.
Le kit de survie du festivalier éco-responsable
- une gourde
- des couverts et des emballages réutilisables
- des bouchons d’oreille réutilisables
- un gobelet réutilisable (écocup)
- du savon et shampooing sec (sans emballage et moins nocifs pour l’environnement),
- du dentifrice à croquer
Partagez cet article