
Acheter dans une ressourcerie/recyclerie

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Un célèbre adage qui décrit à merveille la promesse des ressourceries, ces espaces de collecte et de valorisation d’objets d’occasion. Les objets qui nous entourent ont une durée de vie de plus en plus courte et la tentation de jeter plutôt que de réparer est grande. Pour lutter contre cette obsolescence, les ressourceries reprennent les objets dont vous ne voulez plus pour les transformer, les réparer, les enrichir… et leur offrir une nouvelle vie en seconde main. Une alternative concrète pour réduire les déchets tout en facilitant une consommation plus sobre et circulaire.
Les bons gestes
- Ne jetez pas, donnez. Les vêtements, les meubles, l’électroménager qui vous encombrent peuvent faire le bonheur de votre voisin. Les pièces d’un frigo ou d’une télévision peuvent-être utilisés pour réparer d’autres modèles défaillants.
- Préférez les bonnes occasions. Utilisez les millions d’objets déjà en circulation avant d’acheter du neuf. Alternativement, plutôt que de chercher à remplacer vos objets endommagés, il est souvent possible de les réparer.
Aller plus loin
Famille zéro déchet : et si vous changiez de quotidien ?
L’association Zero Waste France lance chaque année le défi « Rien de neuf » pour limiter la production de déchets. Pour aider chacun à s’orienter selon ses besoins et sa zone géographique, elle a mis en ligne un annuaire des alternatives consultable ici : riendeneuf.org
Envie d’aller plus loin dans une consommation durable et responsable ?
Découvrez comment bénéficier du bonus réparation, un dispositif concret pour prolonger la vie de vos objets du quotidien — y compris vos objets textiles. Et, pour adopter les bons réflexes au quotidien, suivez nos conseils d’entretien de vos objets afin d’éviter la surconsommation. Autant de ressources utiles pour consommer autrement, sans compromettre vos usages.
Partagez cet article