Les territoires vendéens qui s’engagent pour le réemploi
Le réemploi gagne du terrain en Vendée, permettant de réduire les déchets tout en créant de la valeur locale. Dans le département, de plus en plus de collectivités, d’associations et d’entreprises s’activent pour donner une seconde vie aux objets et aux matériaux plutôt que de les jeter. Zoom sur trois territoires vendéens qui s’engagent pour le réemploi !
Le réemploi gagne du terrain en Vendée, permettant de réduire les déchets tout en créant de la valeur locale. Dans le département, de plus en plus de collectivités, d’associations et d’entreprises s’activent pour donner une seconde vie aux objets et aux matériaux plutôt que de les jeter. Zoom sur trois territoires vendéens qui s’engagent pour le réemploi !
Crédit photos : Trivalis / Maël Gonnet
L’agglomération de la Roche-sur-Yon
Qui dit réemploi dit… recycleries. Ces espaces où l’on trouve de tout d’occasion et à petits prix sont des alliés précieux pour le développement du réemploi puisqu’elles permettent à tous et toutes de s’équiper pour le quotidien sans passer par l’achat d’objets neufs. On en compte quinze recycleries à ce jour en Vendée, dont plusieurs sur l’agglomération yonnaise.
La Roche-sur-Yon Agglomération soutient activement depuis plusieurs années les recycleries de son territoire comme La Recyclerie Cœur Vendée, gérée par Les Chantiers du Réemploi, qui propose dépôt, tri et revente d’objets.
Au même endroit s’est implantée l’entreprise Envie 85 qui reconditionne des appareils électroménagers – lave-linge, réfrigérateurs, grille-pain, etc – et les revend garantis, environ la moitié du prix neuf. C’est aussi sur ce territoire qu’est installée la recyclerie Les Polichinelles, spécialisée dans les articles de puériculture et de la petite enfance
| Zoom sur Les Chantiers du Réemploi Fondée en 2016, Les chantiers du Réemploi est une association vendéenne conventionnée “chantier d’insertion”. Cela signifie qu’elle est soutenue financièrement par l’Etat et les collectivités locales pour créer des postes à destination des personnes éloignées de l’emploi, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail à long terme. En plus de sa boutique de la Roche-sur-Yon, l’association dispose d’un autre magasin, à Talmont-Saint-Hilaire. Elle emploie actuellement 29 salariés en insertion, en plus de ses 9 salariés permanents. |
La ville de la Roche-sur-Yon propose également des ateliers de sensibilisation et de réparation, ouverts aux enfants comme aux adultes. Objectif : adopter le réflexe “réemploi”. C’est-à-dire se demander, avant de le jeter, si un objet ne peut pas être valorisé d’une façon ou d’une autre : est-il encore en bon état ? Peut-il être vendu ? Ou peut-être… réparé ? Selon l’étude “Perceptions et pratiques des Français en matière de réparation” de l’Ademe, en 2024, les français ont réparé 36% de leurs objets abîmés ou en panne, au lieu de les jeter. Un bon début !
| Trouver un professionnel de la réparation en Vendée ! Pour trouver un professionnel de la réparation vendéen spécialisé dans un domaine en particulier (électroménager, textile, maroquinerie, bois, etc), l’annuaire du réemploi de Trivalis, ou encore des services comme les Répar’acteurs sont très utiles. Ces annuaires recensent plusieurs centaines de professionnels disponibles sur le territoire Vendéen. A découvrir -> Comment prolonger la durée de vie de ses équipements ? |
De Montaigu au Pays de Mortagne
C’est à Montaigu que s’est installée la toute première ressourcerie spécialisée dans l’équipement culturel des Pays de la Loire : La Ressourcerie Culturelle. C’était en 2018 et depuis, la structure a valorisé des tonnes de matériels son et lumière, de décors, de mobiliers ou encore de costumes.
Non loin de là, sous l’impulsion de la communauté de communes du Pays de Mortagne, la première recyclerie de matériaux de Vendée : La Matériauthèque, s’est implantée à La Gaubretière, en 2021, pour valoriser, cette fois, les chutes de production textile, cuirs ou bois, outillage, jardinage, matériaux de fin de chantier, quincaillerie, etc. Le territoire fait donc figure de pionnier dans le domaine des ressourceries spécialisées.
De Talmont Saint-Hilaire au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
De nombreuses Communauté de communes ont mis en place des zones de réemploi dans leurs déchèteries, c’est le cas par exemple de la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Grâce à ce partenariat, les objets déposés en déchetterie encore en bon état ou réparables sont triés, remis en état si nécessaire, puis proposés à la vente à prix solidaire.
Près de 58 % des déchets vendéens transitent par les déchèteries. Ces zones dédiées au réemploi permettent ainsi de détourner plusieurs tonnes de déchets par an de l’enfouissement ou de l’incinération.
Depuis 2021, Trivalis et le département de la Vendée déploient également un système de consigne et réemploi des bouteilles en verre en s’appuyant sur la société Bout’ à Bout’. On compte désormais plus de 40 points de collecte dans le département, dont 4 rien que sur le territoire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le principe est simple : le consommateur achète une bouteille réemployable – avec la mention « rapportez-moi pour réemploi » dessus, et la ramène dans un point de collecte une fois vide. La bouteille sera lavée, puis réemployée par un producteur.
| La consigne du verre en Vendée, en quelques chiffres Depuis 3 ans, le réseau de la consigne en Vendée réunit 11 producteurs, et 43 points de distribution et de collecte. Près de 130 000 bouteilles ont été collectées en 2024. Pour rappel, le réemploi du verre permet de diminuer de 79% la consommation d’énergie, de 77% les émissions de CO2 et de 51% l’utilisation d’eau, par rapport à son recyclage. Fort de son réseau de ressourceries et de réparateurs, le territoire de la Vendée affiche un important dynamisme en matière de réemploi. Selon un sondage réalisé par Trivalis en 2020, puis à nouveau en 2022 auprès de 400 vendéens : 63 % déclaraient privilégier des produits de seconde main en 2022, contre 53% en 2020. 46 % fréquentaient les recycleries en 2020, contre 28 % en 2022. Un dynamisme qui prouve que le réemploi apporte une vraie réponse aux préoccupations économiques et écologiques des habitants du territoire ! |
Aller plus loin
→ Tout savoir sur le bonus réparation, une aide financière pour la réparation d’objets du quotidien
→ La réparation textile comment donner une nouvelle vie à vos objets textiles
Partagez cet article