Passer à l’électricité verte, c’est facile et rapide
Changer de fournisseur pour passer à l’énergie renouvelable, oui, mais pour aller où ? Et sont-elles vraiment toutes vertes, ces offres ? Tour d’horizon et explications.
Alors que les énergies fossiles s’appuient sur des ressources potentiellement finies, les énergies vertes ou renouvelables exploitent des ressources illimitées que l’on trouve près de chez nous : le vent, le soleil, l’eau, etc. En plus des éco-gestes efficaces pour réduire sa conso et faire des économies, changer de fournisseur est une solution complémentaire pour s’engager efficacement dans la transition environnementale !
Quelles sources d’électricité locales sont vraiment renouvelables ?
- L’éolien, qui utilise la force du vent
- Le solaire, qui convertit la lumière en électricité (panneaux photovoltaïques), ou en chaleur (panneaux thermiques)
- La biomasse, qui utilise des matières organiques comme source d’énergie par fermentation ou combustion
L’hydroélectricité est aussi une source d’énergie renouvelable, importante au niveau national mais moins présente en Vendée que les précédentes citées.
Quel fournisseur d’électricité choisir ?
L’énergie renouvelable, on en entend de plus en plus parler ces dernières années. Il faut dire que les grands groupes énergétiques se sont emparés du sujet pour proposer leurs offres vertes. Si bien qu’au moment de choisir… on ne sait pas par où commencer !
En octobre 2021, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a lancé le label VerVolt, qui prend en compte l’approvisionnement en énergie renouvelable française, la présence d’énergie nucléaire au sein de l’offre et la part d’approvisionnement auprès de fournisseurs en gouvernance partagée (notamment des projets citoyens). Voici les grands gagnants :
- Enercoop : la coopérative fournit de l’électricité à 100 % issue de l’éolien, de l’hydroélectricité ou du photovoltaïque. Elle dispose d’une antenne en Pays de la Loire, à Nantes
- Ilek : l’entreprise toulousaine fournit de l’électricité à 100 % issue de l’éolien, de l’hydroélectricité ou du photovoltaïque
D’autres fournisseurs, comme Alterna, Octopus Energy ou Énergie d’ici proposent des offres d’électricité verte jugées “très engagées” par le label. Par ailleurs, les fournisseurs historiques investissent progressivement dans le déploiement d’offres d’énergie verte : le label Vervolt “engagé” concerne l’option “VertElec+ happ-e” d’Engie et l’offre “Vert Electrique Régional” d’EDF.
Dans le contexte de crise énergétique actuel, certains fournisseurs comme GEG ont mis en pause leurs souscriptions.
Et maintenant, comment changer de fournisseur d’électricité ?
Il n’y a quasiment rien à faire : il suffit de souscrire à une offre, et le nouveau fournisseur s’occupe du transfert de contrat. Le changement de fournisseur est gratuit, sans préavis, et peut être fait autant de fois qu’on le souhaite. Il n’implique pas non plus de changement de compteur.
Aller plus loin
La carte des initiatives pour la transition énergétique en Vendée
Suivre sa consommation d’énergie pour faire des économies
Partagez cette fiche