Un guide pour faire le tri parmi les écolabels
Difficile de s’y retrouver parmi tous les logos présents sur les produits du quotidien… Lesquels sont vraiment le signe d’un engagement environnemental ? Suivez le guide pour en savoir plus sur les écolabels !
Qu’il s’agisse de matériel pour le bureau, d’électroménager ou de produits de beauté, les logos sur les emballages sont nombreux… Si bien qu’il est possible de se perdre dans la jungle des écolabels, aussi appelés labels écologiques ou encore environnementaux ! Voici un petit guide pour décrypter les plus courants.
Les labels environnementaux ou écolabels garantissent la qualité d’un produit. Ces derniers sont certifiés par un organisme indépendant, en fonction d’une grille de critères élaborée par des professionnels du secteur, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement et les pouvoirs publics. Ces labels peuvent concerner de nombreux produits de la vie quotidienne.
L’Écolabel Européen et NF Environnement, les deux écolabels stars
Ces deux écolabels visent à garantir aux consommateurs et consommatrices qu’ils achètent des produits ou services à l’impact environnemental réduit.
Les produits ou services qui en sont estampillés se trouvent dans les domaines suivants : les produits d’entretien et de nettoyage, l’hygiène et la beauté, les jouets, la papeterie, les textiles et les chaussures, le multimédia et l’audiovisuel, l’ameublement de la maison, les peintures, colles et vernis, le tourisme et les loisirs, ou encore les produits pour le jardin.
En Vendée, par exemple, plusieurs campings ont reçu l’Écolabel Européen, comme le Domaine de l’oiselière à Chauché, Le Pin parasol à La Chapelle Hermier et le camping La Garangeoire à Saint-Julien-des-Landes.
Des écolabels pour guider les achats alimentaires
Côté alimentation, les plus connus sont les labels de l’agriculture biologique : Agriculture biologique Europe (délivré par Ecocert) et AB. Ce dernier est délivré par l’Agence bio sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et tous deux garantissent que les produits ont été fabriqués en respectant les normes de la bio européenne ou française.
En Vendée, de nombreuses exploitations agricoles sont certifiées bio. Elles sont répertoriées sur le site Bon plan bio.
D’autres labels environnementaux peuvent orner les aliments ou les boissons :
– Nature et progrès concerne également les produits issus de l’agriculture biologique mais avec plus de contraintes que les précédents labels
– Demeter et Biodyvin, pour l’agriculture biodynamique
– Marine Stewardship Council (MSC) et Pêche durable, pour la pêche respectueuse de l’environnement et des stocks de poissons
– Max Havelaar, Bio équitable et Ecocert équitable pour les produits issus du commerce équitable
Les labels AOP-AOC ou IGP font quant à eux référence au territoire sur lequel est produit l’aliment, comme l’AOP vins Fiefs vendéens ou l’IGP Mogette de Vendée.
D’autres labels écologiques certifiés pour le quotidien
– Ecocert est un organisme indépendant de labellisation, qui délivre plusieurs certifications environnementales comme EcoCert Cosmo Organics pour les produits de beauté bio ou naturels ou EcoCert écodétergent pour les produits ménagers. En France, c’est cet organisme qui délivre le label GOTS pour les textiles biologiques
Pour repérer les produits labellisés Ecocert fabriqués en Vendée, le site a mis en ligne un annuaire dédié.
– Pour les textiles, qu’il s’agisse de vêtements ou de linge de maison, le label Oeko-Tex 100 garantit à l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Oeko-Tex Made in Green est sa version la plus stricte, qui certifie aussi les conditions de travail lors de la fabrication.
– Ecotable pour les restaurants servant + de 50% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
– Le label FSC est un label international garantissant que les bois utilisés sont conformes aux procédures de gestion durable des forêts. Utile lorsqu’on veut acheter de la papeterie !
– Le label Cradle to Cradle signifie que la fabrication des produits reprend les principes de l’économie circulaire. Ils sont biodégradables, recyclable ou issus des énergies renouvelables.
Un écolabel pour l’énergie
Créé par l’ADEME, le label VerVolt prend en compte l’approvisionnement en énergie renouvelable française, la présence d’énergie nucléaire au sein de l’offre et la part d’approvisionnement auprès de fournisseurs en gouvernance partagée (notamment des projets citoyens).
Tous les logos ne sont pas des écolabels
Bien connus, ces deux logos ne garantissent pas le caractère écologique et environnemental du produit.
– L’anneau de Moebius confirme que l’emballage est recyclable
– Le logo Éco emballage signale que le fabricant du produit verse une somme au programme Éco emballage. Les fonds sont ensuite reversés aux collectivités pour contribuer à la collecte sélective des déchets des ménages.
Aller plus loin
Un outil pratique de décryptage des labels pour le quotidien, publié par l’ADEME
La carte des initiatives pour la transition énergétique en Vendée
Partagez cette fiche