Typologie Article

Comment bien aérer son logement face à la chaleur (sans succomber à la climatisation) ?

Mis à jour le
Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

#

On peut être tenté par l’achat d’un climatiseur pour aborder les vagues de chaleur et les épisodes caniculaires sereinement. Mais leur impact économique et environnemental est tel qu’il vaut mieux… ventiler ! Nos astuces pour bien aérer votre logement.

L’aération de la maison est primordiale, à la fois pour rafraîchir l’air mais aussi pour des questions de santé. Seulement voilà, en période de vague de chaleur*, voire de canicule, il faut trouver le bon moment pour aérer.

Pour rester au frais le plus possible, il est conseillé de ventiler largement son habitation une fois que la température extérieure est inférieure à la température intérieure, c’est-à-dire bien souvent la nuit, si possible en créant un courant d’air entre les pièces ou entre les étages de la maison, l’air chaud ayant tendance à remonter. Cela permet de rafraîchir l’air ambiant, mais aussi les murs, les sols et les plafonds. La période la plus fraîche de la nuit est celle durant les quelques heures précédant le lever du soleil. Il est ensuite conseillé de fermer les volets et les rideaux afin de garder la fraîcheur le plus possible.

Aérer son logement, c’est bon pour la santé

Il est conseillé d’aérer son logement plusieurs fois par jour par période de 5 à 10 minutes environ. Ainsi, en hiver, les murs n’ont pas le temps de refroidir. Mais en été, l’aération aura plutôt lieu la nuit, sur une période plus longue. Et c’est indispensable pour bien se porter !

En effet, la qualité de l’air en Vendée est plutôt bonne, selon Air Pays de la Loire, mais l’air intérieur est pollué par différents composants chimiques (insecticides, monoxyde de carbone, COV qui s’échappent des peintures ou des produits ménagers…), biologiques comme les moisissures et les acariens, ou physiques, comme les particules émises par les feux de cheminées. Il est donc important de renouveler l’air pour éviter d’inhaler ces substances.

Une température de l’air intérieur trop élevée peut aussi provoquer des coups de chaud et faire baisser le niveau de concentration. C’est ennuyeux, particulièrement pour le télétravail !

La climatisation, une bonne idée pour aérer son logement ?

Les ventes de climatiseurs ont fortement augmenté ces dernières années (25 % des foyers français en étaient équipés en 2020), et si la Vendée jouit d’un climat globalement doux, l’achat d’un climatiseur peut être tentant. Mais, même s’ils peuvent améliorer le confort thermique temporairement, ces équipements sont à utiliser avec une grande modération.

Par ailleurs, ils produisent de l’air froid grâce à un compresseur et un fluide frigorigène en utilisant beaucoup d’énergie, donc en faisant grimper la facture. L’Ademe estime qu’un climatiseur mobile peut consommer jusqu’à 2,5 fois plus qu’un climatiseur fixe, et coûter jusqu’à 130 € pour un mois d’utilisation ! Autre inconvénient, les climatiseurs monoblocs disposent d’une gaine pour évacuer l’air chaud, et contraint à laisser une fenêtre ou une porte entrouverte. C’est donc contre-productif, en plus de faire grimper la température extérieure. Ils sont également bruyants : 50 dB minimum, un seuil où le bruit est considéré comme gênant.

Si l’usage d’un climatiseur est nécessaire, pour la santé de personnes fragiles par exemple, mieux vaut installer un équipement fixe. La réglementation impose de régler la température sur 26°C minimum, tout en conservant un écart de 5 à 6°C maximum avec la température extérieure, afin d’éviter les chocs thermiques.

* Une vague de chaleur, c’est une période durant laquelle les températures sont anormalement élevées et constituent un risque sanitaire. On parle de canicule pour un épisode durant lequel les températures diurnes et nocturnes dépassent les seuils départementaux pendant 3 jours et 3 nuits consécutives. En Vendée, les seuils sont de 34°C la journée et 20°C la nuit.