Économies d’énergie : comment entretenir son système de chauffage ?
Le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique d’un logement. Pour alléger la facture, il existe quelques bonnes pratiques pour entretenir son système de chauffage.
L’équipement : un point crucial pour le système de chauffage
En matière de chauffage, un bon investissement peut permettre de faire des économies. D’anciens radiateurs électriques “grille-pain” pourront être remplacés par des accumulateurs ou des panneaux rayonnants qui diffusent mieux la chaleur, et permettent d’obtenir un meilleur confort thermique en consommant moins d’électricité. De la même manière, une chaudière de plus de 15 ans sera moins performante qu’un modèle récent.
Certains travaux d’installation d’un système de chauffage performant peuvent être en partie financés dans le cadre de Ma Prime Rénov’, notamment ceux qui utilisent une énergie renouvelable (chaudière biomasse performante, pompe à chaleur, appareil de chauffage au bois très performant…). Pour obtenir des renseignements sur les aides, il faut se tourner vers un des 17 Espaces conseil France Rénov’ de Vendée, intégré dans le guichet unique de l’habitat proposé par votre communauté de communes.
L’isolation pour entretenir le système de chauffage
Depuis la Règlementation thermique de 2005, l’isolation des tuyaux de chauffage est une obligation dans la construction. Dans les logements plus anciens, les circuits de distribution d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire peuvent être isolés à l’aide d’un revêtement calorifuge (de la fibre minérale avec revêtement en PVC ou aluminium, des manchons polyéthylène, par exemple). Cela évite les déperditions de chaleur, notamment dans les espaces non chauffés comme le garage, ou les faux plafonds. Les matériaux pour ces travaux d’isolation sont disponibles dans les enseignes de bricolage.
L’isolation du logement est elle aussi importante pour éviter les déperditions de chaleur, notamment par la toiture, les murs, les ouvrants (portes, fenêtres, porte-fenêtres…) et les planchers bas, en contact avec le sol.
Le paramétrage du système de chauffage
Choisir la bonne température au bon moment est un moyen efficace de faire des économies d’énergie : un degré en moins, c’est 7 % d’économie minimum sur la facture. Le thermostat sur les chaudières et/ou les robinets thermostatiques sur les radiateurs permettent de régler finement la température des pièces en fonction de leur usage : par exemple, la salle de bain peut être chauffée uniquement sur les temps d’utilisation et pas forcément 24h/24. La température ambiante recommandée pour une pièce de vie sera de 19°C, et de 16°C pour une chambre.
Côté eau chaude sanitaire, qui représente 11 % des dépenses d’énergie des foyers, un réglage du chauffe-eau ou de la chaudière entre 55°C et 60°C est suffisant. Le chauffe-eau peut être réglé pour fonctionner sur les heures creuses.
L’entretien du système de chauffage
Les chaudières ont besoin d’un check-up annuel pour fonctionner efficacement, quelle que soit l’énergie utilisée pour se chauffer. Une visite annuelle d’un professionnel est recommandée pour la nettoyer et vérifier ses réglages, moyennant environ 150 €. En optant pour un contrat d’entretien, l’entreprise envoie même un rappel d’une année sur l’autre pour ne pas l’oublier.
Les radiateurs, électriques ou non, ont eux besoin d’un dépoussiérage régulier pour fonctionner au mieux.
Aller plus loin
La fiche pratique de l’ADEME, Se chauffer mieux et moins cher
L’article : Electricité, quelle est la consommation moyenne des Vendéens ?
Partagez cette fiche