Typologie Article

10 idées d’activités sans écran pour mettre les petits et les grands… dehors !

Mis à jour le
Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

balade dans la nature

Réseaux sociaux, dessins animés, séries en streaming, jeux vidéos… Les enfants et les ados ont toujours une bonne raison pour rester collé aux écrans, et les jeunes vendéens ne font pas exception. Et si on profitait de la belle saison pour les aider à lever le nez ? Ça tombe bien : la Vendée a tous les atouts pour de belles sorties 100% déconnectées ! Découvrez 10 idées d’activités “sans écran” à faire avec les petits comme les grands.

Les enfants face à une surexposition aux écrans

En France, selon une étude publiée par Santé publique France, le temps moyen passé devant les écrans par les enfants a augmenté ces dernières années. Or les recommandations de santé s’accordent pour dire que l’usage des écrans télévisuels et numériques peut avoir des effets néfastes sur le développement des plus jeunes. Utilisés en dehors des limites fixées pour leur âge, les écrans peuvent altérer leurs aptitudes cognitives, psychologiques et sociales, et parfois même créer de véritables addictions.

Sortir pour mieux grandir : les bienfaits du plein air

Voilà pour la théorie… mais dans la pratique, tous les parents et les grands-parents y font face : pas toujours simple de les convaincre de se limiter !

Ce serait pourtant une nécessité, “Aujourd’hui, de nombreuses études démontrent l’intérêt pour la santé physique et mentale des enfants de passer du temps dehors. Et les enfants qui jouent souvent dehors développent des aptitudes qui facilitent les apprentissages”, pose Christophe Olliveau, responsable au sein de l’association La Cicadelle, à l’Antenne de Mareuil-sur-Lay-Dissais, en Vendée.

Cette association, experte dans l’éducation et l’environnement, milite pour mettre massivement les petits vendéens dehors, et s’est spécialisée pour cela dans les activités de plein air. “L’origine de notre projet, poursuit-il, c’est ce constat : les enfants connaissent mieux les lions et les girafes, que le moineau ou le rouge-gorge par exemple… Et parfois cette connaissance ne s’est acquise qu’à travers un écran. Donc l’objectif, c’est de les faire sortir et de leur faire ouvrir les yeux sur leur environnement proche. Et puis, plus un enfant sort, plus il a envie de sortir !”

Avec l’aide de ses conseils, voici 10 bonnes idées, simples et accessibles à tous, pour favoriser la déconnexion des enfants dans la joie et la bonne humeur :

1- La balade en pleine nature

Le printemps et l’été sont des saisons particulièrement propices à la découverte de son environnement, mais l’automne et l’hiver ne doivent pas nous en empêcher non plus ! En vacances ou à la maison, il y a forcément une balade à faire à proximité, en forêt, dans un parc, en campagne ou sur un site vendéen dédié aux activités nature. Et en y ajoutant un défi, n’importe quelle promenade peut se transformer en véritable aventure : “trouver le plus de feuilles d’arbres différentes, créer un herbier, fabriquer une cabane… proposeChristophe Olliveau. Pas besoin d’aller bien loin, ni de faire des activités compliquées, pour découvrir la nature. Observer un papillon butiner, même si on ne connaît pas le nom du papillon, c’est très enrichissant !”

Les espaces naturels protégés

Pour en apprendre plus sur la nature vendéenne et sa biodiversité, pensez à la visite de l’un des espaces naturels protégés par le département de la Vendée, comme la Cité des oiseaux, ou la Réserve des Huttes. A consulter aussi : l’agenda des sorties nature du département.
Également, si vous souhaitez partir à la découverte de la nature en Vendée, découvrez comment protéger la biodiversité en vous baladant.

2- Partir en pique-nique

On peut tout faire dehors, même manger, surtout à la belle saison ! Les plus petits, en particulier, adorent les pique-niques qui bousculent les codes habituels de leur repas. Il y a de grandes chances qu’ils soient les plus enthousiastes. Même si l’escapade demande un peu d’organisation, ce sera forcément un moment différent pour tout le monde. Et pourquoi pas enchaîner avec un temps calme à l’ombre des arbres ? Sait-on jamais, s’ils pouvaient se laisser aller à une sieste… loin des écrans !

3- Une soirée à la belle étoile

Les chaudes soirées d’été sont idéales pour observer le ciel et apercevoir les étoiles filantes. C’est en août qu’elles sont le plus nombreuses à traverser le ciel, mais on peut en apercevoir tout l’été. Une couverture posée dans l’herbe, à distance des sources de lumière extérieures, et le tour est joué ! “Ces sorties permettent aussi de dépasser ses craintes : de la nuit, de la petite bête… explique Christophe Olliveau. Certains enfants peuvent avoir peur de s’asseoir dans l’herbe, simplement parce qu’ils n’en n’ont pas l’habitude. C’est important de les aider à dépasser ça. Le lien à la nature passe par la découverte de toutes ces sensations.”

4- Jardiner, profiter du jardin

Le jardin, quand on en a un à disposition, est une bonne façon de s’imprégner de la nature tout en restant dans un cadre sécurisant. C’est idéal pour les plus petits. Et pourquoi pas mettre les mains dans la terre ? Vous n’avez pas d’outils adaptés aux petits ? La pelle et le seau qu’on emmène à la plage peuvent tout aussi bien servir à creuser et planter des choux ! 

5- Se baigner en mer… ou à la piscine

La Vendée est riche de son littoral et de ses nombreuses plages, autant en profiter ! D’autant que de nombreuses plages vendéennes sont particulièrement adaptées à la baignade des enfants en toute sécurité. Si la mer n’est pas accessible, les piscines et centres aquatiques de Vendée peuvent prendre le relais, dont certains sont ouverts toute l’année.

6- Programmer une sortie sportive

Randonner sur les 3 600 kilomètres d’itinéraires pédestres de la Vendée, escalader, faire du canoë dans le Marais Poitevin, de l’accrobranche en forêt… Il existe une multitude d’activités physiques à faire en famille, adaptées à tous les âges. En plus de les éloigner des écrans, ces moments favorisent la dépense énergétique, la concentration et le sommeil ! Et pourquoi pas une sortie vélo ? La Vendée compte près de 1800 km de pistes cyclables. Pour prévoir votre itinéraire, il est possible de consulter le site Vendeevelo.vendee-tourisme.com.

7- Une journée dans une ferme pédagogique

Passer une journée dans une ferme ou un refuge animalier plaît à presque tous les enfants, même aux ados ! Ils peuvent y apprendre à prendre soin des animaux, à comprendre leur comportement. Et il y a l’embarras du choix en Vendée : La Ferme du Marais poitevin à Benet, par exemple, la ferme des Coûts à Chanverrie, ou encore Le Jardin de Pauline à Coex.

À découvrir : Des activités en Vendée pour sensibiliser les enfants à la nature
 
Comment éveiller les plus jeunes à la beauté et à la fragilité du vivant ? En Vendée, de nombreuses initiatives locales proposent des activités ludiques et pédagogiques pour reconnecter les enfants à la nature. Balades contées, ateliers sensoriels, sorties en forêt ou à la ferme : autant d’occasions pour les familles de partager un moment privilégié et d’apprendre à mieux comprendre leur environnement. Un article inspirant à découvrir pour semer dès aujourd’hui les graines d’un avenir plus conscient.

8- Découvrir un musée

Musées, châteaux, monuments historiques… Ces lieux peuvent sembler ennuyeux à certains enfants. Pourtant, une fois qu’ils y sont, ils ne le regrettent que rarement ! D’autant que de nombreux sites proposent aujourd’hui des parcours adaptés aux plus jeunes : audioguides interactifs, jeux de piste, ateliers créatifs. Vous trouverez par exemple un Musée des enfants sur le thème de la mer, conçu pour les enfants à partir de 2 ans, au sein de l’Historial de la Vendée. Ou encore, des tables tangibles et des cornets d’écoute adaptés aux enfants à la Maison de la nature de la Grenouillère. Il est aussi possible d’improviser soi-même : dans un musée d’art, proposez-leur de reproduire une œuvre avec des crayons, ou de raconter une histoire à partir d’un tableau !

Sortir pendant un épisode de fortes chaleurs

Une sortie au musée peut aussi être une solution pour passer un moment au frais, en dehors de chez soi, en cas de fortes chaleurs ! La plupart des musées sont climatisés ou situés dans de vieux bâtiments en pierre, qui gardent le frais. Les bibliothèques et médiathèques municipales peuvent aussi s’avérer être des refuges rafraîchissants l’été, tout en permettant de sortir et de divertir les enfants. 

9- Se lancer dans une activité manuelle

Le bricolage, ça marche toujours ! A adapter à l’âge de l’enfant, bien sûr. Mais libérer sa créativité fait du bien aux petits comme aux grands, que l’on ait ou pas une âme d’artiste. Pâte à sel, peinture sur galets, création de mobiles avec des bouts de bois et autres éléments naturels collectés en balade… Les possibilités sont nombreuses. Vous n’avez pas d’idées ? Des structures locales, – comme La Cicadelle, les médiathèques, les maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), musées ou maisons artisanales – organisent des ateliers où les enfants peuvent créer de leurs mains : poterie, peinture, jardinage, cuisine, expériences scientifiques. Des activités qui permettent de développer leur imagination et leur motricité, toujours loin des écrans !

10- Mettre la main à la patte

Mais au fait, comment se fait-il que nos enfants aient autant de temps pour regarder les écrans, quand nous, nous peinons à boucler nos journées ? Bien sûr, ils n’ont pas tout à fait les mêmes contraintes ! Mais les faire participer aux tâches ménagères nécessaires à l’entretien de la maison et du bien-être de tous ses habitants… c’est une dernière idée pour les décoller des écrans, tout en les responsabilisant !