Anticiper ses déplacements permet d’opter pour d’autres modes de transport
Incontournable pour les trajets mal desservis par les transports en commun, la voiture individuelle peut parfois céder sa place à d’autres modes de transport, plus doux pour l’environnement.
Les alternatives pour se déplacer
- En optant pour l’autopartage, vous louez un véhicule via votre smartphone ou internet. Sachant qu’une voiture passe la plupart de son temps à l’arrêt, c’est une alternative à la voiture individuelle qui permet de désengorger les rues et les places de stationnement.
- Le covoiturage, plus prisé pour les longues distances, est aussi une solution pour aller au travail, pour emmener ses enfants à l’école ou pour aller faire des courses.
- Personnel ou en libre-service, électrique ou mécanique, le vélo séduit de plus en plus de citadins. Bonne nouvelle, de plus en plus en d’entreprises proposent une indemnité kilométrique vélo.
- Il est recommandé d’éviter l’avion pour les petites distances ou les vols intérieurs. Certains trajets sont facilement accessibles en train.
- Et n’oublions pas le moyen le plus naturel de tous ! Préconisée par les professionnels de la santé, la marche est un moyen de déplacement écologique qui entretient également la forme physique.
- On pense également à varier les modes de transports sur des longues distances. Par exemple on peut stationner sa voiture dans un parc relais en périphérie d’une ville et finir le trajet en transport en commun.
Aller plus loin
Partagez cette fiche