Maison zéro déchet : tout ce qu’il faut savoir pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement !

Mis à jour le
Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

quotidien zero dechet

En 2023, le poids des déchets représente plus de 580 kg par personne en Vendée. Adopter les principes du zéro gaspillage permet de faire baisser le poids de ses poubelles, un geste écologique et économique. Vendée Transitions vous livre ses astuces et bonnes pratiques à appliquer facilement chez soi.

La maison zéro déchet : un mode de vie qui fait parler de lui

Depuis plusieurs années, le mode de vie zéro déchet (parfois aussi appelé zéro gaspillage) fait parler de lui car en lien direct avec la transition écologique. Le principe est simple, il s’agit de réduire au maximum la quantité de déchets jetés à la poubelle. Donc, de trouver des alternatives ! La maison zéro déchet est une philosophie qui peut s’appliquer à tous les domaines (courses et alimentation, ménage, mode, hygiène et beauté) et qui est à la portée de tout un chacun en fonction de nos ambitions et possibilités.

Pourquoi s’engager dans une démarche vers une maison zéro déchet ou presque

Pourquoi s’engager dans une telle démarche ? Les déchets produits chaque jour ont un réel impact environnemental, puisqu’il faut de l’énergie pour les traiter (incinération, enfouissement, recyclage…) et extraire des ressources pour produire de nouveaux produits. En moyenne, chaque Vendéen et Vendéenne produit 582 kg de déchets par an, un chiffre en baisse ces dernières années (630 kg en 2021). L’objectif national est de diminuer ce volume à 500 kg par habitant en 2030. Adopter des pratiques zéro déchet est un levier efficace pour répondre à cet enjeu.

La règle des 5R pour devenir une famille zéro déchet

Un mode de vie presque zéro déchet, c’est avant tout réfléchir à sa consommation de façon globale. En effet, le zéro déchet compte cinq grands principes ; une méthode efficace pour faire baisser le poids de sa poubelle, largement démocratisé par l’Américaine Bea Johnson depuis 2011. En France, ce mouvement est notamment porté par l’association Zero Waste :

  • Refuser les produits dont on n’a pas besoin : dire non aux objets à usage unique, souvent en plastique, qui finiront systématiquement à la poubelle (paille, sac plastique, échantillon promotionnel, catalogues publicitaires…)
  • Réduire ses besoins : au revoir la surconsommation, souvent synonyme de gaspillage, et même de seconde main ! Par exemple, en achetant la juste quantité de nourriture en vrac, en utilisant moins son véhicule, ou en ne cédant pas à la dernière mode de la saison… on réduit sa consommation, donc ses déchets
  • Réutiliser : réparer les objets cassés pour allonger leur durée de vie, détourner l’usage de certains objets – cette vieille marmite peut faire un joli pot de fleurs, et le dos de ce courrier peut servir pour les listes de courses !
  • Recycler, en dernier recours : l’objectif, c’est d’apporter aux points de tri sélectif le moins de déchets possible… il est donc important de passer par les autres étapes avant celle du recyclage
  • Rendre à la terre : composter ses déchets organiques

Les avantages du mode de vie zéro déchet

Le zéro gaspillage permet de faire des économies

Réduire ses déchets en réduisant sa consommation et pour arriver au zéro gaspillage, c’est l’assurance de faire des économies. Pour Bea Johnson, cela peut même aller jusqu’à 40 % du budget du foyer. Par exemple, utiliser des éponges, des cotons ou des mouchoirs lavables évite d’en racheter régulièrement. Passer en mode zéro gaspillage permet d’éviter de racheter de nouvelles denrées. Et en prolongeant la durée de vie de son smartphone, on évite de dépenser des centaines d’euros sur un coup de tête !

Le zéro déchet, c’est aussi des bienfaits sur la santé

Aller vers un mode de vie et une maison zéro déchet, c’est aussi prendre ses distances avec des produits qui peuvent être mauvais pour la santé : réduire les emballages plastique réduit l’exposition à des composés chimiques comme le bisphénol A ou des microplastiques, par exemple.

Bien souvent, cela va de paire avec une alimentation moins transformée, donc meilleure pour la santé, et des produits ménagers écologiques, moins coûteux au litre, comme le vinaigre blanc ou le savon noir.

Comment faire de son habitation une maison presque zéro déchet ?

Bea Johnson, Jérémie Pichon ou encore les personnes les plus férues de ce mode de vie parviennent à produire à peine un bocal de déchets par an. Réduire drastiquement sa quantité de déchets demande de revoir en profondeur ses habitudes de consommation. Sans aller jusque-là, chaque effort pour faire baisser le poids de ses poubelles est déjà un grand pas.

Par où commencer ? Cela dépendra du mode de vie de chacun ! Coller un autocollant « stop pub » sur la boîte aux lettres pour réduire la quantité de déchets papier ou consommer de l’eau du robinet et ainsi se passer d’eau minérale en bouteille est un bon début.

Réduire ses emballages pour tendre vers le zéro déchet

Qui n’a pas déjà fait le geste, à peine rentré des courses, d’enlever l’emballage en carton autour des yaourts justes achetés ou de jeter l’emballage plastique autour de ses fruits ?
Autant d’emballages à la durée de vie très courte qui pourraient être évités, notamment en achetant ses produits en vrac ou en faisant soi-même certaines recettes maison !

Voici quelques astuces simples à mettre en place pour réduire vos emballages :

  • En vrac ou en gros pour aller vers le zéro déchet : il suffit de venir avec ses contenants en tissu ou en verre et de n’acheter que la quantité souhaitée. En Vendée il existe de nombreux commerces spécialisés et les grandes surfaces s’y mettent de plus en plus ! Dans la même logique, pour une cuisine zéro déchet, les achats en gros de denrées non périssables permettent d’éviter de multiples emballages : les gros mangeurs de coquillettes peuvent se les procurer en paquets de 5 kg, par exemple.
  • Les circuits courts, alliés idéal de la famille zéro déchet : acheter en circuit-court, au marché, en direct chez le producteur ou via une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne, qui permet de s’abonner à des paniers) vous permet d’acheter sans emballage, tout en faisant marcher l’économie locale et en rémunérant au mieux les agriculteurs. La cueillette de fruits et légumes à la ferme est aussi une option pour s’approvisionner, à condition de ne pas oublier ses contenants ! Autant d’habitudes qui réduisent le poids de la poubelle, grâce à des produits frais et locaux.

Opter pour des bouteilles réemployables

Dans une maison presque zéro déchet, réutiliser au lieu de jeter, est un des principes fondateurs ! Longtemps utilisée en France, le réemploi des bouteilles en verre , appelé aussi consigne de bouteille, qui avait quasiment disparu avec l’essor des bouteilles plastiques jetables, fait son grand retour en Vendée et dans d’autres départements. On parle désormais de réemploi !

Le principe est simple : une fois vide, il suffit de rapporter les bouteilles identifiées par un logo « Rapportez moi pour réemploi ( présent sur la bouteille ou dans le rayon où la bouteille a été achetée). Selon l’ADEME, le réemploi d’une bouteille en verre permet d’économiser 79 % d’énergie, 77 % de CO2 et 51 % d’eau par rapport à son recyclage.


De nombreux commerces en Vendée proposent ce type de bouteille à rapporter en magasin. Une action qui peut changer la donne puisque le verre représentait 51 kg de déchets par personne dans le département en 2023.

Retrouvez la liste des points de collecte proches de chez vous : www.boutabout.org/le-reseau/

Cuisiner zéro déchet

En France, le gaspillage alimentaire représente 63 kg de nourriture par personne chaque année. Mieux gérer son approvisionnement est indispensable pour faire baisser ce chiffre et il existe des astuces pour éviter de jeter trop d’aliments :

  • Planifier ses repas : en plus d’éviter l’éternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » en rentrant du travail, cette habitude permet de prévoir des repas en fonction de son garde-manger et de n’acheter que ce dont on a besoin. Une vraie façon de faire des économies !
  • Conserver les restes : à la fin de la semaine, il reste souvent dans le frigo de quoi faire un repas complet. Réutilisez et ré-adaptez ces restes dans une logique zéro gaspillage
  • Cuisiner les aliments en entier : en faisant un bouillon avec la carcasse du poulet, des chips avec les épluchures, du pain perdu, un gâteau avec des bananes trop mûres… En manque d’inspiration ? Internet regorge de recettes zéro déchet

Une fois tout cela mis en place, s’il reste vraiment quelques déchets organiques, ils serviront à alimenter le composteur, ou pourquoi pas, des poules !

Passer du jetable au durable dans toutes les pièces de la maison

De très nombreux produits du quotidien sont à usage unique : cotons-tiges, essuie-tout, serviettes hygiéniques… Et sont autant de déchets jetés chaque jour. Heureusement, pour arriver au zéro déchet, il existe des alternatives plus écologiques à ces indispensables de la vie quotidienne.

  • Dans la cuisine : des lavettes en tissu en guise d’essuie-tout ; une brosse à vaisselle ou des éponges lavables ; l’eau du robinet ; des films alimentaires lavables… 
  • Dans la salle de bain : une brosse à dents à tête interchangeable ; un rasoir de sûreté avec lames interchangeables ; des cotons lavables en fibres de coton ou de bambou, utiles pour se démaquiller ou débarbouiller bébé ; un oriculi en lieu et place des coton-tiges ; des cosmétiques solides ; des couches lavables ; des protections hygiéniques lavables comme des cups menstruelles (pour les personnes de moins de 26 ans et les bénéficiaires de la protection complémentaire santé solidaire, ces protections durables peuvent être en partie remboursées)…
  • Ailleurs dans la maison : un abonnement à la bibliothèque évite d’accumuler des livres dont on finira par se séparer ; emprunter un outil de jardinage ou de bricolage peu utilisé est aussi une façon de ne pas créer de déchets…

Faire soi-même : un atout zéro déchet

De nombreux produits du quotidien peuvent être remplacés par des recettes zéro déchet très simples et tout aussi efficaces. C’est le cas pour la cuisine, avec de nombreuses recettes qui évitent les emballages – compote de pommes, confitures, granola maison… – mais aussi pour l’entretien de la maison, simplement avec quelques produits achetés en vrac. Par exemple :

  • Un produit multi-usage avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, huiles essentielles
  • De la lessive avec du savon de Marseille
  • Des tablettes lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, des cristaux de soude et du percarbonate de soude

Le fait-maison et la gestion du zéro déchet demandent du temps, surtout au début, et peuvent représenter une charge mentale supplémentaire, majoritairement portée par les femmes. Aussi, chaque geste compte et tendre vers le zéro déchet à son rythme est déjà un grand pas !

Vêtements et zéro déchet : le cas particulier du dressing

La production des textiles demande beaucoup de ressources et s’avère responsable de 20 % de la pollution industrielle de l’eau. Chaque année, 62 % des vêtements sont jetés en France et finissent incinérés ou enfouis. En Vendée, où le réemploi représente 3 000 tonnes chaque année, ce sont près de 5 600 tonnes qui sont jetées.

Pour limiter son impact environnemental, agir sur sa consommation de vêtements et de  textiles en général est indispensable. Encore une fois, il est important d’interroger ses habitudes : est-ce que tous les vêtements de l’armoire sont portés régulièrement ? Est-ce qu’il est possible de réparer ce pantalon plutôt que le jeter ? Est-ce que ces nouvelles chaussures sont indispensables ?

Les deux grands principes d’un dressing zéro déchet sont de ralentir le rythme d’achat et d’éviter de jeter systématiquement les textiles. Comment faire ?

  • En se tournant vers des vêtements de bonne qualité, en fibres naturelles comme le lin, la laine ou le coton, il est possible de conserver ses articles plus longtemps, donc d’acheter moins régulièrement
  • En réparant ses vêtements et chaussures – ou faisant appel à des professionnels –, on prolonge leur durée de vie et on évite de jeter. Grâce au “bonus réparation”, il est même possible d’obtenir une aide à la réparation
  • En upcyclant, c’est-à-dire en transformant les textiles usés en autre chose, on évite des déchets : une serviette de bain trouée peut devenir des lavettes pour la cuisine, un drap peut être transformé en mouchoirs ou en éponge… Les plus téméraires pourront se lancer dans la création de nouveaux vêtements à partir d’anciens
  • En se tournant vers la seconde main locale – friperie, dépôt-vente, vide-dressing, recyclerie… –, on utilise des textiles qui échappent à la poubelle ! On peut aussi emprunter ou louer des vêtements pour une utilisation ponctuelle, comme une robe, un costume ou un déguisement.

Passer au zéro déchet en Vendée

En Vendée, la quantité de déchets récoltés par la collectivité – ordures ménagères, colonnes de tri, apports en déchèterie… – est en légère baisse depuis 2021, après un pic lié à la crise sanitaire, selon Trivalis, le syndicat mixte en charge de la gestion des déchets. Mais la part des emballages, elle, augmente régulièrement depuis 2018. De nombreuses actions sont mises en place partout sur le territoire pour réduire les déchets, sensibiliser sur leur impact environnemental et informer sur le zéro déchet.

Trivalis met en place régulièrement des actions de sensibilisation comme:

Réduire considérablement le poids de ses poubelles, c’est donc bel et bien possible ! Mais comme pour tout grand changement de ses habitudes, mieux vaut procéder pas à pas pour ne pas se décourager, et garder en tête que le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas.

Petit à petit, les 5 préceptes du zéro déchet – refuser, réduire, réutiliser, recycler, réadapter – deviendront automatiques et la corvée de sortie des poubelles bien moins fréquente. Un vrai bon geste pour la planète !