Réparer, réutiliser… Et oui, les articles de sport aussi peuvent être de seconde main !
crédit photo : La Sportive Vendée
Les articles de sport seconde main permettent de s’équiper à petit prix. Que ce soit pour tester une nouvelle pratique sportive ou donner une seconde vie à des équipements de sport qui ne servent plus, la seconde main d’articles de sport se développe en Vendée.
Les articles de sport en seconde main : Un enjeux écologique de taille pour les Vendéens
Running, foot, boxe… Les Français et les Françaises ont un réel engouement pour la pratique sportive : les achats d’équipements sportifs représentent environ 250 € par personne par an. Mais qui dit consommation, dit aussi déchets… Et les articles de sport ne font pas exception ! Les vêtements et textiles représentent plus de 230 000 tonnes de déchets collectées auprès des particuliers chaque année en France, dont 3000 tonnes en Vendée, parmi lesquels des tenues de sport. Et les ballons, raquettes et autres patins à roulettes ne sont pas en reste. Pour éviter la case déchet, des recycleries spécialisées dans le sport ont déjà vu le jour, comme à Nantes où SuporTerre a collecté pas moins de 10 tonnes d’articles depuis 2019.
Pensez “article seconde main” pour un sport à petit prix
En Vendée aussi, le réemploi des articles de sport a le vent en poupe. Hélène Dubreuil et sa fille Pauline ont créé l’association Sportive Vendée – recyclerie du sport en 2021 pour éviter qu’ils ne passent par la case déchets, et pour permettre à tout le monde de s’équiper. “Notre objectif, c’est de répondre à une problématique : comment rendre le sport accessible à tous en démocratisant le sport responsable. Nous ne nous adressons pas uniquement aux personnes qui ont de petits moyens, mais à toutes celles qui voudraient s’initier à un sport sans que le prix ne soit un frein”, explique Hélène Dubreuil.
Les deux cofondatrices et six bénévoles ont donc pour mission de collecter les équipements sportifs en bon état pour les revendre localement. L’association a fait le choix de l’itinérance pour s’adapter à un territoire rural, et organise des ventes ponctuelles, annoncées via les réseaux sociaux de l’association. “Le soutien des collectivités, qui partagent un objectif de transition écologique, et de l’enseigne sponsor de plusieurs clubs locaux est précieux, note Hélène Dubreuil, ça permet de réellement augmenter l’impact de notre démarche.”
Sport éco-responsable : lutter contre la surconsommation pour les équipements sportifs
Donner ou réutiliser plutôt que jeter sont des gestes simples qui permettent de réduire les déchets, et de répondre aux enjeux environnementaux. C’est aussi, pour les grandes enseignes, un vrai business. Le géant français du secteur, Decathlon, mise depuis plusieurs années sur le réemploi avec le programme “Seconde vie”, qui consiste à racheter les équipements d’occasion, les réparer et les revendre à moindre coût. La pratique n’est pas encore la norme – en 2021, les articles de sports de seconde main ont représenté 2,67 % du chiffre d’affaires global du magasin de La Roche-sur-Yon, mais se développe fortement. Le chiffre d’affaires de “Seconde vie” a bondi de 70 % entre 2021 et 2022.
“Ce type de démarche peut être un frein pour les recycleries, regrette Hélène Dubreuil, puisque les enseignes étaient souvent donatrices pour ces structures. Aujourd’hui, notre plus-value, c’est la sensibilisation pour amener à la responsabilisation de chacun. Notre but n’est pas de collecter toujours plus et d’alimenter la surconsommation, mais bien de lutter contre cette surconsommation en montrant qu’il y a de la ressource localement, et qu’elle peut être réutilisée.”
La réparation a tout bon
Pour éviter les déchets, la réparation est aussi une bonne astuce. Aux Essarts-en-Bocage, l’équipe des Réparables a développé un service de réparation de vêtements et accessoires textiles. La fondatrice des Réparables, Blandine Barré, a développé cette idée en participant aux tournées de réparation de Patagonia, un des leaders mondiaux en matière de sport responsable qui incite sa clientèle à venir faire réparer vêtements et matériel. Désormais, les sacs à dos, baskets et autres vêtements techniques déchirés ou dont le zip est décousu peuvent être remis à neuf… et connaître une seconde vie.
Aller plus loin
Partagez cet article