Réparer ses équipements pour prolonger leur durée de vie
Votre vieux grille-pain ne fonctionne plus. Faut-il le jeter ? Le réparer ? Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et à l’économie circulaire.
Moins de consommation de ressources, moins de production de déchets, développement d’emplois locaux : c’est certain, il faut essayer de réparer votre grille-pain.
Les étapes
Soyez vigilant au moment de l’achat
- Achetez des produits de bonne qualité : ils dureront plus longtemps.
- Concernant les équipements électriques et électroniques, privilégiez les appareils démontables (et donc plus facilement réparables).
- Vérifiez que les pièces de rechange se trouvent sans difficulté et à moindres frais.
- Pour le matériel informatique, choisissez des modèles évolutifs pour augmenter les performances : extension de mémoire, ajout de processeurs…
Prenez soin de vos affaires et entretenez votre matériel
- Huilez votre vélo, dépoussiérez régulièrement vos équipements, détartrez votre machine à laver… Autant de petits gestes pour éviter la détérioration rapide de vos affaires.
En cas de problème, faites réparer ce qui peut l’être
- Quand votre machine à laver ou votre aspirateur tombe en panne, faites appel à un professionnel avant de jeter.
- Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des spécialistes du secteur : magasins, sites web, revues ou livres de bricolage…
- Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, mais vous avez peur de vous lancer ? Contactez un Repair Café proche de chez vous. Vous y trouverez outils, matériels et compétences pour vous aider dans vos réparations.
- Ce qui est valable pour les équipements l’est aussi pour les vêtements, les chaussures… Cordonnier, couturier ou retoucheur peuvent faire des miracles ! Vous favorisez en même temps le développement des emplois de proximité.
Aller plus loin
Exemple de site classant les smartphone pour leur réparabilité :
fr.ifixit.com
Partagez cette fiche