La facture d’énergie explose ? 15 conseils pour dompter sa consommation énergétique cet hiver

Mis à jour le
Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

economie energie hiver

L’électricité, le gaz, l’eau chaude… Chaque mois, la facture énergétique pèse lourd sur le budget des ménages vendéens. Et si la solution était de traquer les gaspillages invisibles et d’investir là où c’est vraiment utile ? Des écogestes « maison » aux travaux de rénovation, en passant par les aides financières disponibles, voici 15 conseils pratiques pour réduire sa facture d’électricité et de gaz, sans sacrifier son confort.

En France, les dépenses d’énergie représentent en moyenne 1850 euros par an, soit près de 10% du budget des ménages. Une estimation qui peut vite flamber si on vit dans une passoire thermique, ces logements très énergivores qui représentent plus de 50 000 habitations en Vendée.

Bonnes habitudes, gestes simples, travaux de rénovation… Des actions concrètes peuvent aider à réduire la facture.

Comprendre sa consommation, c’est indispensable

On ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas. L’objectif est donc simple : avant de chercher à réduire sa consommation d’énergie, il faut comprendre où partent les kilowattheures (et les euros !).

Conseil n°1 : identifier le “talon de consommation”

Qu’est-ce que c’est ? Le talon de consommation correspond à l’électricité consommée en permanence, même quand tout le monde dort. Box internet, réfrigérateur, appareils en veille… Ces usages peuvent représenter jusqu’à 20 % de la facture.

Il est possible d’observer l’énergie consommée la nuit ou lorsque tout le monde est sorti, grâce aux applications des fournisseurs d’énergie, au suivi proposé par Enedis ou à des outils gratuits comme Hello Watt (application) ou Lite (site).

→ Cette première étape permet d’identifier les postes inutiles. Pour aller plus loin : notre guide pour suivre de près sa consommation d’énergie.

Conseil n°2 : comprendre son DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’identifier les principales sources de déperdition thermique : murs, sols et planchers bas, toiture, ouvrants (portes et fenêtres…) ; l’orientation du bâtiment qui a un impact sur l’ensoleillement naturel ; mais aussi les équipements : système de chauffage, ventilation, chauffe-eau, électroménager, éclairage… C’est le DPE qui identifie les “passoires thermiques” : un logement classé F ou G consomme beaucoup trop. Dans ce cas, les écogestes seuls ne suffiront pas, et une rénovation énergétique devra être envisagée.

→ À lire aussi : Tout savoir sur le DPE pour savoir d’où vous partez.

Conseil n°3 : appliquer la règle des 19 °C / 16 °C

Selon l’ADEME, baisser le chauffage de 1 °C permet d’économiser environ 7 % d’énergie.

  • 7% d’économie d’énergie lorsqu’on diminue le chauffage de 1°C.

Les recommandations sont les suivantes : 19 °C dans les pièces de vie quand elles sont occupées, 16 °C la nuit ou en cas d’absence prolongée. Un thermostat programmable ou connecté facilite la mise en place de ces réglages.

Conseil n°4, spécial locataires : chasser les courants d’air

Boudins de porte, joints adhésifs aux fenêtres, rideaux épais : pas besoin de gros travaux pour limiter les pertes de chaleur. Ce mode d’isolation est peu coûteux, mais efficace pour réduire les sensations de froid.

Conseil n°5 : (faire) entretenir ses équipements

Plus les équipements sont entretenus, plus ils sont performants… et moins ils consomment ! Un radiateur qui fait “glouglou” doit être purgé, sinon on chauffe de l’eau… pour rien. Autres astuces : dépoussiérer les grilles arrière des radiateurs et des réfrigérateurs pour améliorer leur efficacité énergétique, dégivrer le frigo et le congélateur…

À noter : les chaudières (électriques, gaz, bois) doivent être révisées chaque année par un professionnel afin d’assurer la sécurité et la performance de l’installation.

Conseil n°6 : isoler les combles, le meilleur retour sur investissement

  • Jusqu’à 30% de la chaleur peut être perdue par le toit si le logement est mal isolé.

Un logement mal isolé perd jusqu’à 30 % de sa chaleur par le toit. De quoi mettre l’isolation des combles en haut de la “to do list” des chantiers de rénovation énergétique ! Viennent ensuite les ponts thermiques comme les ouvertures (portes, fenêtres), le sol et les murs.

→ L’efficacité avant tout : avant de changer de chauffage, il est impératif de réaliser des travaux d’isolation prioritaires.

Gérer sa consommation quotidienne : eau chaude, cuisson…

Pour faire des économies, les éco-gestes ont la cote !

Conseil n°7 : régler le chauffe-eau à 55 °C

Inutile de chauffer l’eau à 70 °C, même si c’est le réglage de base : cela augmente les risques de brûlure, l’entartrage et la consommation d’énergie. 55 °C suffisent largement pour un usage domestique.

Conseil n°8 : utiliser les modes ÉCO

C’est un fait, les programmes ÉCO sont conçus pour consommer moins, qu’il s’agisse du lave-linge et du lave-vaisselle. Ces cycles sont plus longs, mais l’eau chauffe moins fort, ce qui réduit la facture d’électricité (et d’eau !).

→ À lire aussi : Électroménager et économies d’énergie : sept conseils pour bien s’équiper

Conseil n°9 : installer des mousseurs sur les robinets

Pour une dizaine d’euros, les mousseurs réduisent le débit sans perte de confort. Résultat : des dizaines de mètres cubes d’eau chaude économisés chaque année.

→ À lire aussi : Les bons gestes pour économiser l’eau à la maison

Conseil n°10 : éliminer les consommations invisibles

C’est la suite logique du conseil n°1 : télévision, box internet, consoles… ces équipements consomment de l’électricité, même en veille. En installant des multiprises à interrupteur, et en prenant l’habitude de les éteindre lorsqu’elles sont inutilisées, on coupe ces usages invisibles mais bien réels.

Pour les propriétaires : rénover intelligemment

Il faut parfois en passer par des travaux pour améliorer la performance énergétique de son logement. Pour le chauffage, l’idée est d’investir durablement dans une installation performante, pour réduire ses consommations d’énergie.

Conseil n°11 : choisir le bon mode de chauffage

Pompe à chaleur, gaz, bois… Chaque solution a ses avantages selon le logement. En zone rurale vendéenne, le chauffage au bois reste une option économique et performante, à condition d’être bien dimensionné.

→ À lire aussi : Comparatif pour choisir le chauffage adapté à votre logement

Le bois reste une valeur sûre économique : lequel choisir ?

Conseil n°12 : produire sa propre électricité avec le solaire

L’autoconsommation solaire agit comme un bouclier tarifaire face à la hausse des prix de l’électricité. En Vendée, le retour sur investissement est souvent estimé entre 8 et 15 ans.

→ Pour aller plus loin : Notre dossier sur l’installation de panneaux solaires en Vendée

Conseil n°13 : penser collectif

Des voisins, des commerces ou des écoles qui produisent ensemble leur propre énergie, se la répartissent intelligemment… et réduisent au passage leurs factures : c’est le pari de l’autoconsommation.

→ Des Vendéens ont franchi le pas : lire notre guide sur l’autoconsommation collective

Des leviers pour financer ces projets d’économies d’énergie

Objectif : rendre la rénovation énergétique accessible.

Conseil n°14 : se renseigner sur les aides

Des dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) viennent prendre en charge une partie des coûts des travaux. Il est indispensable de se renseigner avant de signer un devis, sans quoi les dossiers peuvent être refusés.

→ Les règles changent souvent : les nouvelles modalités de MaPrimeRénov’

→ À lire aussi : Comment bénéficier des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ?

Conseil n°15 : utiliser son chèque énergie

Envoyé automatiquement aux ménages modestes, le chèque énergie permet de régler une partie des factures d’énergie ou de financer certains travaux. Chaque année depuis 2018, les foyers concernés sont informés au mois d’octobre, et les chèques transmis courant novembre.

→ Lire notre article : Tout savoir sur le chèque énergie

Réduire sa facture énergétique est le fruit de nombreuses actions, qui sont plus ou moins rapides et coûteuses à mettre en œuvre. En les combinant, il est possible de voir une vraie différence sur la consommation, tout en gagnant en confort !

En Vendée, un guichet unique pour vos rénovations

Comme partout en France, les communautés de communes vendéennes ont mis en place des “guichets uniques de l’habitat”. Ils ont pour objectif de proposer aux propriétaires (bailleurs ou occupants) un accompagnement gratuit sur l’habitat, notamment sur les solutions de rénovation ou d’optimisation énergétique.

> Pour y accéder, il faut se renseigner auprès de votre communauté de communes pour y trouver un accompagnement adapté à votre lieu de vie.