Les cadeaux de seconde main, pour un Noël économique et écologique
Les cadeaux de seconde main ont la côte : partout en Vendée, il existe des solutions pour faire des cadeaux économiques et écologiques.
“Cette année, presque tous les cadeaux sous le sapin seront de seconde main, ou immatériels !” Pour Chloé, plus question d’encombrer les placards ni d’acheter du neuf, à l’exception d’un flacon de parfum et d’un assortiment de confitures. Cette habitante de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a commencé en 2021 à offrir des présents d’occasion aux anniversaires et à Noël, avant tout pour des raisons écologiques. “J’ai pris conscience que nous surconsommions des jouets en plastique neufs pour faire plaisir à notre fils, qui n’en avait pas grand chose à faire de la provenance tant qu’il pouvait jouer avec !”, résume la trentenaire, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Des cadeaux de seconde main pour noël, mais aussi le reste de l’année
Et elle n’est pas la seule, notamment pour faire plaisir aux enfants. “Les rayons sont remplis de jouets, depuis mi-octobre ça explose !”, note Peggy Verduci, gérante de la boutique Au Vide grenier des Herbiers, ouverte en septembre 2021. Dans ce vide-grenier permanent, les particuliers peuvent réserver un stand pour vendre leurs objets. Et la clientèle se régale : “Les jouets en bois ont la cote, les gens savent que c’est un produit qui va durer, ils n’ont plus envie de gaspiller. Et puis, il y a les intemporels comme les Playmobil ou les Lego, bien sûr.”
Près de Montaigu, La Valorétrie reçoit environ 300 personnes par jour d’ouverture, les mercredis, vendredis et samedis. Depuis 2008, cette ressourcerie et structure d’insertion née d’une politique pour réduire les déchets récupère, trie et valorise des objets en tout genre. “Bien sûr, à cette période, on prévoit du stock pour les cadeaux, on sait qu’il y aura du monde. Mais la seconde main, c’est toute l’année”, relève Damien Grasset, vice-président de l’agglomération Terre de Montaigu en charge de l’habitat, de l’urbanisme et des déchets. “La tendance est à la hausse. On a revalorisé 95 000 objets au lancement, et jusqu’à 139 000 en 2019. Après un ralentissement lié au Covid, l’année 2022 tend à rejoindre les chiffres de 2019.”
Les cadeaux de seconde main, solution petit budget
Acheter un cadeau de seconde main, c’est aussi un bon moyen de faire des économies. “Mon budget cadeaux pour Noël est moitié moins élevé que les années précédentes, estime Chloé. Ça va nous permettre de nous faire plaisir sur les repas de fête, en achetant des produits de meilleure qualité.” Au Vide grenier, les prix sont fixés par les vendeurs, et les jouets sont environ à 50% du prix du neuf. Côté clientèle, “on a les grands-parents, les parents actifs qui ont acheté du neuf et veulent faire un cadeau complémentaire, et puis les petits budgets”, détaille Mme Verdusi.
Dans les structures solidaires comme la Valorétrie ou l’association Re’joués ensemble, on trouve des jeux à partir de 2 €. “L’objectif de l’asso est de lutter contre les déchets plastiques en donnant une seconde vie à des jeux et des jouets, explique Gilbert Cavazzini, son président. Depuis son lancement début 2020, Re’joués ensemble a remis en état 500 kg de jeux et jouets. “On veut mettre des étoiles dans les yeux des enfants, mais aussi des parents qui ne peuvent pas acheter du neuf.” Cette année, faute de bénévoles, l’asso ne tiendra que deux marchés de Noël, le 11 décembre à Saint-Denis-la-Chevasse et le 17 à Bournezeau, mais compte bien développer son activité en 2023 en lien avec des structures d’insertion de personnes en situation de handicap. Et mettre entre les mains des enfants toujours plus de jouets de seconde main.
Aller plus loin
Pourquoi acheter de seconde main ? Les avantages sont nombreux : participer à une économie circulaire et lutter contre la surproduction et l’épuisement des ressources, faire des trouvailles à petit prix, permettre l’insertion de personnes éloignées de l’emploi auprès de structures d’insertion… Les bonnes idées pour des cadeaux de seconde main en Vendée :
- Le réseau Rebelote
Partagez cet article